Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Budget : une commission sénatoriale bouscule Amélie de Montchalin sur les fusions et suppressions prévues dans les agences et les opérateurs de l'État
information fournie par Boursorama avec Media Services 15/05/2025 à 17:44

La ministre avait annoncé un "ménage" dans l'organisation de l'État dans le cadre du projet de budget 2026, avec la fusion ou suppression d'un tiers des opérateurs de l'État.

Amélie de Montchalin à Paris, le 6 mai 2025. ( AFP / BERTRAND GUAY )

Amélie de Montchalin à Paris, le 6 mai 2025. ( AFP / BERTRAND GUAY )

"2 à 3 milliards d'euros" économisés. C'est l'objectif affiché fin avril par la ministre des Comptes publics Amélie de Montchalin, qui envisageait alors de fusionner ou supprimer un tiers des opérateurs de l'État, sauf les universités. Une commission d'enquête a sommé jeudi 15 mai la ministre de s'expliquer.

Cette audition devant la commission d'enquête du Sénat sur les agences et opérateurs de l'État, présidée par l'élu communiste Pierre Barros, était particulièrement attendue, la ministre ayant promis de fournir des précisions à cette occasion sur les économies annoncées.

Lors d'une interview sur CNews/Europe 1 le 27 avril, elle avait annoncé un "ménage" dans l'organisation de l'État dans le cadre du projet de budget 2026, avec la fusion ou suppression d'un tiers des opérateurs de l'État, à l'exception des universités, lesquels emploient "180.000 personnes", soit "plus que de gendarmes dans le pays". Elle avait dit vouloir dégager "2 à 3 milliards d'euros" d'économies. Son cabinet avait ensuite précisé à l' AFP que les économies étaient espérées "à moyen terme", "d'ici à 2027".

"Nous avons demandé des précisions sur la manière dont vous arriviez à ces chiffres (...) force est de constater que les documents que vous avez fait parvenir sont très généraux, voire même un peu confus" , a tancé Pierre Barros. Ces éléments "ne nous ont pas permis d'arriver aux différents chiffres que vous avez pu citer", a appuyé la rapporteure LR de la commission, Christine Lavarde, évoquant notamment le chiffre de 180.000 agents.

Amélie de Montchalin s'est défendue en affirmant qu'elle avait annoncé ce montant d'économies avec comme "objectif" de les réaliser d'ici à 2027 : "C'était mes propos sur le média que vous citez", a-t-elle dit. Quant aux 180.000 agents publics, il s'agit du nombre d'agents selon le "schéma d'emploi des opérateurs quand on exclut la mission enseignement supérieur et France Travail", a-t-elle assuré.

S'agissant du "tiers" d'opérateurs qu'elle a dit vouloir supprimer ou fusionner, la ministre a expliqué qu'il s'agissait du "périmètre" sur lequel le gouvernement travaille : des organismes concernés par d'éventuelles fusions ou suppressions, mais aussi par des réorganisations ou des baisses de crédits , et ceux dont certaines missions pourraient être confiées directement à des ministères. Un chiffre "indicatif", a résumé Christine Lavarde : c'est "assez différent que de dire 'fusion ou suppression'", a-t-elle jugé.

"On va devoir remettre en cause des politiques publiques"

Interrogée à plusieurs reprises sur le chiffrage de son "objectif" de "2 à 3 milliards d'euros" d'économies d'ici à 2027, Amélie de Montchalin l'a confirmé, éléments techniques à l'appui. "Je pense qu'on sera preneurs du tableau Excel qui vous a permis d'arriver à 2 à 3 milliards", a répondu Christine Lavarde. Pressée par la rapporteure, la ministre a indiqué que ce total d'économies incluait non seulement les dépenses de fonctionnement, mais aussi les "crédits d'intervention", c'est-à-dire les dépenses engagées pour la mise en oeuvre des politiques publiques (subventions aux entreprises, prestations sociales, etc, NDLR).

"Il faut avec honnêteté l'annoncer, plutôt que de laisser croire que c'est le fonctionnement de ces structures et leur réorganisation qui permet de générer 2 à 3 milliards d'euros d'économies", a estimé Christine Lavarde. "On va devoir remettre en cause des politiques publiques" , c'est "très différent dans le discours", a-t-elle ajouté.

Plus tôt durant l'audition, Amélie de Montchalin avait indiqué que la suppression de missions n'était "pas un totem, ni un tabou" lorsque l'État "n'est plus attendu sur une politique publique", ou quand les collectivités ou d'autres acteurs publics les assurent, évoquant des doublons.

Des arbitrages budgétaires du Premier ministre doivent intervenir à l'été, a rappelé la ministre.

Elle a également été questionnée sur les surcoûts consécutifs à certaines réorganisations dans le champ des opérateurs, un point sur lequel elle s'est engagée à la "transparence".

14 commentaires

  • 15 mai 23:05

    3 milliards! C'est 30 qu'il faut dégager! Alors dégagé tous ceux qui profitent du système, les copains et autres retour d'ascenseur!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des jumelles de vision nocturne. Exosens fournit les tubes des JVN. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Zonebourse 29.09.2025 09:05 

    Exosens annonce avoir remporté, auprès de l'armée espagnole, un contrat portant sur 17 000 monoculaires de vision nocturne NVLS (Night Vision Lasers Spain), utilisant ses tubes intensificateurs 4G 16 mm, qui seront livrés entre 2025 et 2028. 'Il s'agit de la première ... Lire la suite

  • Jean-François Bohnert à Paris le 17 octobre 2019 ( AFP / Eric Feferberg )
    information fournie par AFP 29.09.2025 09:03 

    Le procureur financier Jean-François Bohnert a assuré lundi avoir poursuivi sans "haine" Nicolas Sarkozy dans le dossier dit du financement libyen qui a valu une lourde condamnation à l'ex-chef de l'Etat, le président du tribunal judiciaire de Paris balayant pour ... Lire la suite

  • Les pompiers au travail devant l'église mormone de Grand Blanc, dans le Michigan, attaquée à l'arme à feu et incendiée par un individu le 28 septembre 2025 ( AFP / JEFF KOWALSKY )
    information fournie par AFP 29.09.2025 09:02 

    Un homme a tué quatre personnes en tirant sur les fidèles d'une église mormone du Michigan, dans le nord des Etats-Unis, après avoir défoncé la porte de l'édifice au volant de son véhicule, dans ce que Donald Trump a qualifié de "nouvelle attaque ciblée contre ... Lire la suite

  • BIOMERIEUX : Attendre un test du support
    information fournie par TEC 29.09.2025 08:58 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. L'indicateur principal de la force du mouvement ... Lire la suite

Pages les plus populaires